Salon des auteurs

 

Le Salon des auteurs en Appalaches 2011

La fête du livre et des créateurs

Plusieurs auteurs résidants et anciens résidants de la région participeront au deuxième Salon des auteurs en Appalaches qui se tiendra samedi, le 12 novembre prochain, à Thetford Mines. Plusieurs d’entre eux prendront part aux séances de signatures qui se dérouleront entre 11 heures et 17 heures au Carrefour Frontenac, près de la Librairie L’Écuyer.

À la suite de la première édition, les auteurs de la région se sont regroupés sous la bannière d’un nouvel organisme à but non lucratif : Auteurs en Appalaches. Les deux auteures à l’origine de l’événement, France-Anne Blanchet et Julie Deslauriers, sont ravies de la réponse de leurs pairs, qui ont accueilli avec joie leur initiative visant à faire connaître et reconnaître les œuvres des écrivains locaux. Auteurs en Appalaches compte tout mettre en œuvre pour accroître la visibilité de ses membres, soutenir la création liée à l’écriture et stimuler la vie culturelle.

Le Salon, un tête-à-tête entre l’auteur et le lecteur

Comme tous les salons du livre, cette manifestation permettra aux lecteurs, petits et grands, d’échanger avec des écrivains qui proviennent d’horizons littéraires différents : littérature jeunesse, bande dessinée, essai, poésie, récit autobiographie, roman, nouvelle, conte, guide pratique, etc.

Activités d’animation

Ce rendez-vous littéraire comportera un important volet d’animation. Un espace réservé à cet effet donnera l’occasion à la population d’effectuer de belles rencontres et de se divertir, tout en apprenant et en découvrant des textes qui témoignent de la richesse de l’écriture des créateurs d’ici. Les petits auront la chance d’entrer en jeu lors d’une animation de contes suivie d’une distribution de cadeaux de présence. Les jeunes plus âgés pourront s’adonner à la « Chasse aux réponses », des mots croisés sur le thème du salon et des auteurs. La correction des mots croisés et un tirage pour les participants de l’activité auront lieu à 14 h 30. À 15 h, les adultes retrouveront celle qui a charmé leur cœur d’enfant en incarnant le personnage de la Souris verte, Louisette Dussault, présidente d’honneur du salon. Madame Dussault lira des textes d’écrivains de la région, en alternance avec d’autres auteurs. La lecture se clôturera par le tirage de deux magnifiques prix qui réjouiront les amateurs de littérature. D’autre part, la grande nouveauté de l’événement sera sans contredit le stand de fabrication de livres tenu par Reliures des Appalaches, où des experts expliqueront au public une dimension moins connue du monde des lettres.

Longue vie au Salon des Auteurs en Appalaches!

La seconde édition du Salon est organisée avec des moyens financiers réduits, mais avec beaucoup de passion et de collaboration autant des individus que des entreprises. Auteurs en Appalaches remercie tous ses partenaires dans cette aventure et tient à souligner l’importante contribution de la Librairie L’Écuyer et du Carrefour Frontenac, qui assurent un plus vaste rayonnement à la fête du livre et des créateurs. Cependant, pour arriver à accomplir pleinement sa mission, Auteurs en Appalaches devra développer davantage de liens avec les différents intervenants et multiplier ses appuis financiers dans le milieu. Dans une région comme la nôtre où les auteurs se sentent isolés, notamment parce qu’il s’y produit très peu de manifestations littéraires, le Salon des auteurs en Appalaches, principale réalisation de l’organisme, constitue un espace de rencontre privilégié entre l’écrivain et le lecteur, un espace qu’il faut travailler à maintenir vivant.

Photo de Louisette Dussault, crédit photo : Pierre Manning

Source : 
Julie Deslauriers, présidente d’Auteurs en Appalaches 

Share This